Brève 2021-04

Mobilité du printemps 2021 : la circulaire est parue


 La circulaire mobilité du printemps 2021 du MAA est parue sur BO Agri. Elle est accessible aux collègues hors du MAA par ce lien.

Attention : vous pouvez saisir vos voeux de mobilité sur le téléportail Agrimob jusqu’au lundi 5 avril 2021 à minuit.

Pour rappel, les agents du MAA, de ses établissements publics ou appartenant à un corps géré par le MAA doivent obligatoirement et uniquement utiliser le téléportail AgriMob pour candidater. La procédure «papier» est quant à elle réservée aux agents non gérés par le MAA.

Afin de pouvoir utiliser le téléportail, les agents gérés par le MAA qui ne sont plus en fonction au sein des services du ministère depuis une longue durée (disponibilité, détachement, mise à disposition, etc…), doivent solliciter la réactivation de leur compte Agricoll en écrivant à : assistance.dsa@agriculture.gouv.fr.

Vous trouverez dans la circulaire mobilité le guide utilisateur de l’outil de télédéclaration.

Les prochaines étapes du cycle de mobilité du printemps 2021 sont :

  • lundi 5 avril à minuit : date limite de saisie dans Agrimob des voeux de mobilité pour les agents du MAA ;
    • (5 avril à minuit : date limite d’envoi par courriel pour les agents externes au MAA) ;
  • jeudi 27 mai : envoi aux candidat(e)s des avis (avis favorable, classement, avis défavorable) des structures recruteuses par courriel automatique depuis Agrimob ;
  • mercredi 9 et jeudi 10 juin : première réunion décisionnelle de l’administration ;
  • mardi 15 juin : première publication des décisions sur l’Intranet du MAA (espace mobilités) ;
  • mercredi 16 juin : communication au candidat de l’avis de l’administration (avis favorable ou favorable avec réserve ou poste non vacant) par courriel automatique depuis Agrimob ;
  • vendredi 25 juin : deuxième réunion décisionnelle de l’administration ;
  • mercredi 30 juin : deuxième publication des décisions sur l’Intranet du MAA (espace mobilités) ;
  • jeudi 1er juillet : communication au candidat de l’avis de l’administration (avis favorable ou favorable avec réserve ou poste non vacant) par courriel automatique depuis Agrimob ;
  • 1er septembre : prise de fonctions (décalage possible jusqu’au 1er décembre 2021).

Comme vous le savez probablement, depuis le 1er janvier 2020, les CAP et CCP ne donnent plus d’avis sur les demandes de mobilité.
Ce cycle de mobilité s’inscrit donc dans le cadre des lignes directrices de gestion (LDG) des mobilités (cf. la note de service 2020-31 du 16 janvier 2020) dont s’est doté le MAA en application de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique, qui a supprimé la consultation des CAP et CCP sur les demandes de mobilité.

Conformément au point 2.3.3 des LDG, les services recruteurs répondent à toute demande de renseignement, étudient toutes les candidatures et proposent des entretiens aux candidats dont le profil présente un intérêt pour le poste.
L’avis (avis favorable, classement, ou avis défavorable) de la structure recruteuse sera communiqué à chaque candidat par un courriel émis automatiquement depuis le module Agrimob le 27 mai 2021.

Les chefs de service doivent motiver avec soin les avis favorables et défavorables. Ces motivations sont communiquées aux candidats qui en font la demande.
Le choix d’émettre un avis défavorable doit être justifié au regard de l’adéquation du profil du candidat avec les compétences, contraintes et/ou spécificités mentionnées dans la fiche de poste.

La secrétaire générale du MAA s’est engagée à organiser des réunions bilatérales avec les organisations syndicales représentées au comité technique ministériel, dont fait partie l’Alliance du Trèfle (SNISPV, CFTC,CGC), afin de pouvoir échanger sur les éléments particuliers individuels associés aux demandes de mobilité.

Si vous souhaitez que nous défendions votre/vos demande(s) de mobilité lors de cette réunion bilatérale, il est indispensable que vous nous mandatiez explicitement pour cela en nous fournissant l’ensemble des informations et des documents utiles.
Si vous ne nous contactez pas, nous serons dans l’incapacité de vous défendre car nous n’aurons tout simplement pas connaissance de vos voeux de mobilité.

Pour les informer de votre situation, n’hésitez pas à contacter sans tarder nos représentants qui siègent à la CAP des ISPV
ou à la CCP des contractuels occupant des fonctions techniques ou administratives
(RAPPEL : seuls les vétérinaires inspecteurs contractuels en CDI peuvent candidater dans le cadre d’un cycle de mobilité).

Afin qu’ils vous défendent au mieux, nous vous recommandons de leur adresser une présentation complète de vos souhaits, accompagnée des fiches de poste correspondantes et de fournir, le cas échéant, les documents ou attestations relatifs à votre situation particulière (santé, famille, rapport social, …).

Ces informations sont particulièrement importantes si vous demandez une mobilité dans une perspective de changement de grade ou si elle est liée à votre situation personnelle ou familiale.

La permanence du SNISPV est à votre disposition si vous avez des questions :
Sylvain DUPORT (contact pour les vétérinaires contractuels) : 06 98 92 25 51 – synd.duport@agriculture.gouv.fr
Françoise CÔME-CHEREAU (contact pour les ISPV et les IAE) : 07 62 02 43 44 – francoise.come-chereau@agriculture.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s