Brève 2021-02

Bouleversements dans l’écosystème de l’élevage et conséquences sur le sanitaire

GDS Bretagne, créé par la fusion des 4 GDS départementaux bretons, a prévu de fusionner au 1er juillet prochain, avec 3 coopératives : Bretagne Conseil Elevage Ouest, Copavenir et Evolution afin de réunir le conseil, la collecte des données (notamment le contrôle de performance), le sanitaire, la génétique et la reproduction (insémination artificielle et prestations afférentes).

Du fait des périmètres géographiques des différentes structures concernées, la nouvelle entité juridique (INNOVAL) proposera ses services dans 25 départements, en totalité (20) ou partie (5) ; toutefois comme OVS, ses activités se limiteraient à la Bretagne. La création d’un laboratoire d’analyses vétérinaires (ou l’association avec) fait ou ferait partie du projet.

L’impact potentiel, en Bretagne comme hors Bretagne, de ce projet sur l’organisation et l’indépendance de la gestion du sanitaire,  le réseau des laboratoires publics d’analyse et le maillage vétérinaire rural nous a amené à adresser la lettre ci-jointe au ministre de l’Agriculture. Nous avons appris que les Présidents des 4 conseils départementaux bretons et le Président du syndicat régional des vétérinaires d’exercice libéral avaient aussi interrogé le Ministre.

Nous avons également abordé ce sujet lors de notre entretien avec lui vendredi 12 février (compte-rendu sur le site de l’Alliance du Trèfle), cependant la brièveté des échanges sur ce dossier nous fait attendre sa réponse écrite que nous espérons rapide et dont nous vous tiendrons informés.

Bien cordialement