Brève 2021-01

Voeux de bonne année

En ce début d’année, l’équipe du SNISPV, administratrices/teurs et permanent(e)s, vous souhaite une bonne et heureuse année 2021.
Nous croyons qu’elle sera l’année du retour de l’optimisme, du plein rétablissement des liens humains tant dans la sphère familiale que professionnelle et plus largement celle de libertés retrouvées.

L’année 2020 restera dans l’histoire comme celle où un virus zoonotique a bouleversé nos vies.
La gravité de cette crise ne doit néanmoins pas nous empêcher de dresser le bilan des décisions et actions administratives de l’année nous concernant.

Nous avons été contraints, hors inspection en abattoir ou en poste de contrôle aux frontières, au confinement et au télétravail obligatoires. Ces décisions nécessaires ont impacté les équilibres entre vie privée et vie professionnelle même si elles ont permis à tous de découvrir certains intérêts et risques du télétravail. La poursuite du télétravail contraint, pendant les premiers mois de 2021, ne devrait pas nous permettre d’apprécier plus justement les avantages et inconvénients du télétravail en situation normale.
Nous pensons qu’en 2020 nos missions ont été effectuées aussi bien que le permettaient les conditions exceptionnelles, les collègues ayant dû continuer leurs missions à l’identique méritent une reconnaissance particulière.

Nous constatons que la « nouvelle » application informatique RenoiRH ne permet toujours pas de relier, automatiquement ou rapidement, tous les changements de situation (titularisation, changement d’échelon, mobilité) avec la gestion des rémunérations. Les répercussions en matière de paie continuent à attendre, comme auparavant, plusieurs mois.

Du fait de la loi sur la transformation de la fonction publique, mobilités et avancements ne sont plus examinés en CAP ou CCP. Toutefois celles-ci ne sont pas supprimées et devaient encore se réunir en 2020 pour les autres sujets de leur compétence. En dépit de nos demandes, le SG n’a convoqué aucune CAP pour les ISPV en 2020. Si nous pouvions le comprendre au printemps en raison de la crise sanitaire, nous déplorons que la charte de gestion et les critères précis de classement en matière d’avancement n’aient pas été examinés lors d’une CAP à l’automne dernier.
Soyez assurés que nous continuerons à défendre vos intérêts lors des réunions bilatérales avec le service des ressources humaines du ministère.

Les ISPV ont reçu récemment leur première notification de prime RIFSEEP distinguant IFSE et CIA. Les comparaisons avec 2019 ne sont pas encore possibles car les montants totaux  du RIFSEEP 2019 n’ont pas encore été notifiés !!!  Ils devraient l’être prochainement (déjà promis par le SG il y a un an, à noter que le délai de recours de deux mois en matière de primes démarre à compter de la notification). Une comparaison avec 2018 sera alors enfin possible. Si, à situation comparable, vous constatiez que l’engagement de maintien du total annuel de vos primes n’était pas respecté, n’hésitez pas à nous alerter. Nous interrogerons aussi le secrétariat général sur le CIA exceptionnel.

Pour les IAE vétérinaires, le passage au RIFSEEP étant intervenu en 2020, une comparaison vigilante avec 2019 est également indispensable.

Depuis 2019, nous avions exprimé notre opposition aux modalités d’application retenues pour la revalorisation du référentiel de rémunération (40 à 80 € mensuels), accordée par le précédent ministre, à tous les vétérinaires contractuels, fin 2018 et rétroactivement à compter du 1er janvier 2018. Les collègues devant progresser d’un échelon  en 2019 ou 2020 devaient attendre 2021 pour en profiter et cette revalorisation se traduisait pour eux, par une perte globale de revenus sur une période de 3 ans !!!
Après avoir reconnu le problème, le SG a, courant 2020, repris individuellement tous les dossiers des collègues concernés et effectué rétroactivement les changements d’échelon. Il procède au versement des rappels de salaires sur les paies de décembre 2020 ou du premier trimestre 2021.
Nous allons envoyer rapidement un message plus détaillé à nos collègues contractuels.

Du fait du Brexit, une centaine de vétérinaires contractuels supplémentaires a rejoint notre communauté. Nous leur souhaitons la bienvenue. Ceci renforce notre détermination pour obtenir une réelle revalorisation du référentiel et son application à l’ensemble des vétérinaires contractuels recrutés par le ministère.

De même, nous continuerons nos interventions pour que les BVP puissent obtenir le hors échelle B en fin de carrière et pour que l’avenir des laboratoires départementaux soit enfin sécurisé.

Nous craignons que les réorganisations prévues en direction départementales interministérielles (SG commun, voire l’évolution du périmètre des DD(CS)PP)  compliquent notablement la vie quotidienne des collègues concernés.
Nous verrons si les évolutions organisationnelles de la DGAL améliorent la vie quotidienne au travail et si son nouveau plan stratégique fluidifie les relations entre tous les maillons (administration centrale, directions régionales et départementales, laboratoires officiels, établissements publics) afin d’optimiser l’action publique pour la sécurité sanitaire de l’alimentation et la protection animale, ainsi que pour la gestion des crises comme celles de l’influenza aviaire.
Nous vous demandons de nous faire part des principales difficultés rencontrées, soit par le biais de la permanence (cf. coordonnées à la fin de ce message), soit par l’intermédiaire de vos délégués régionaux (coordonnées accessibles en cliquant sur ce lien).

Pour en discuter avec vous, nous vous invitons dès maintenant à réserver les dates du 30 septembre et 1er octobre 2021 prévues pour notre assemblée générale qui se tiendra à Tours. Ce sera également l’occasion de renouer des liens conviviaux.

Le SNISPV est au service de tous les ISPV, vétérinaires contractuels, BVP et IAE. Il doit aussi rester un espace de réflexion et d’échanges entre collègues.

Que 2021 soit l’année de la fin de la crise COVID et vous apporte ainsi qu’à vos proches, santé, enthousiasme et réussite dans vos projets personnels et professionnels.

Olivier LAPÔTRE
Président du SNISPV

Coordonnées de la permanence :
Françoise CÔME-CHEREAU – Secrétaire nationale ISPV
Portable : 07 62 02 43 44  – Mail : francoise.come-chereau@agriculture.gouv.fr

Sylvain DUPORT – Secrétaire national contractuels
Portable : 06 98 92 25 51  –  Mail : synd.duport@agriculture.gouv.fr